L’Orient Express effectua
son premier trajet le 04/10/1883.

Au tout début de son histoire, l’Orient Express quittait Paris pour, ensuite traverser l’Europe centrale en 4 jours.A l’époque, le train s’arrêtait à Bucarest.

Il faudra attendre 1889, et l’achèvement de la ligne, pour que les voyageurs fortunés puissent continuer leur voyage jusque la grande Constantinople !

Inspiré par les trains de nuit Pullman aux Etats-Unis, cet projet adaptera le progrès technique américain
à la philosophie du Vieux Continent en créant les trains
les plus luxueux du monde : voitures-lit, wagons-restaurant, champagnes grands crus, cristal et argenterie.

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76h : Durée du trajet Paris – Istanbul (Constantinople)
18 : Nombre de voitures qui composaient le train d’origine
100 km/h : Vitesse record de l’Orient Express
4 : Nombre de voitures de l’Orient Express classées aux monuments Historiques :
la Flèche d’Or, la Riviera, le Train Bleu et l’Etoile du Nord.

En 1938 le ticket de voyage coûtait 650 franc-or.
Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation,
le pouvoir d'achat de 650,00 Francs en 1938 est donc
le même que celui de 33.433,59 Euros en 2018.

Un des plus célèbres détectives de la littérature anglaise est belge.
Hercule Poirot, ancien policier a quitté son pays natal comme sa profession
pour exercer celle de détective privé en Angleterre.

Des voyageurs célèbres


Petit à petit, le mythe se forge et l’Orient Express
accueillera son lot de célébrités et de grosses fortunes.
Parmi ses voyageurs les plus célèbres : Joséphine Baker,
Colette, Marlène Dietrich, Jean Gabin, Albert Einstein,
Mata Hari, Pierre Loti,…

Mais c’est surtout la littérature qui offrira ses lettres
de noblesse à ce train grandiose : Hemingway, Graham Greene,
Guillaume Apollinaire s’en inspirèrent dans leurs écrits.
« Bons baisers de Russie » de Ian Fleming qui fit prendre
l’Orient Express à James Bond.