L'histoire de la souris informatique

1995

La molette est un petit disque présent sur la plupart des souris récentes, placé perpendiculairement à la surface et généralement situé entre les deux boutons principaux (bouton gauche et bouton droit), que l'utilisateur peut faire tourner avec son doigt, essentiellement pour faire défiler des pages de façon plus aisée, ou pour zoomer en avant ou en arrière.

L'invention de la souris

La souris a été inventée et mise au point en 1963 par l’américain Douglas Engelbart du Stanford Research Institute (SRI). Le tout premier modèle, inspiré du trackball, était un boîtier en bois contenant deux disques perpendiculaires et relié à l'ordinateur par une paire de fils torsadés. Cette invention a ensuite été améliorée par l’informaticien suisse Jean-Daniel Nicoud à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 1979. Jean-Daniel Nicoud a ajouté à ce dispositif une boule et des capteurs. Il est à la fois le fabricant de la souris Depraz et l’inventeur de la souris optique.

Un pas vers l'avant

Les connecteurs ont également évolué. On distingue ainsi les souris à câble qui utilisent le port USB et les souris sans fil qui utilisent différentes technologies (liaison infra-rouge, Bluetooth ou radio) pour s’affranchir d’une connexion physique avec l’ordinateur.

Fin