LES 9 RÈGLES D’OR POUR PRÉVENIR L’EXCÈS DE CHOLESTÉROL

Les causes d’un excès de cholestérol sont nombreuses et souvent variées. Nos gènes sont parfois en cause et on ne peut rien y faire… En revanche, nous pouvons tous agir sur notre alimentation, sans tout changer ni se priver. Voici 9 conseils à suivre quel que soit votre taux de cholestérol actuel : mieux vaut prévenir que guérir !

1) Je remplace le plus possible les matières grasses animales (beurre, crème, …) par des matières végétales (huiles de colza, de noix, margarines, …)

4) J’augmente ma consommation de fibres spécifiques comme les béta-glucanes*, présentes naturellement dans l’avoine mais aussi dans l’orge par exemple.

7) Je préfère les viandes maigres (volaille, parties maigres des viandes, jambon maigre, …) aux viandes grasses (mouton, parties grasses du boeuf, canard, …) et aux charcuteries.

2) J’augmente ma consommation d’oméga 3 en mangeant du poisson au moins 2 fois par semaine et en utilisant de l’huile de noix et de colza pour cuisiner.

5) Je privilégie les produits laitiers pauvres en matières grasses : lait écrémé ou demi-écrémé, yaourts et fromages blancs 0% et les fromages frais peu gras comme le chèvre frais.

8) Je mets de la couleur dans mon assiette avec des fruits et légumes variés à tous les repas et dans toutes mes recettes.

3) Je limite ma consommation de produits gras et sucrés tels que les pâtisseries, viennoiseries, feuilletés, quiches, sans oublier de me faire plaisir de temps en temps pour éviter d’être frustré.

6) Je limite ma consommation d’alcool. Si je suis amateur de vin, je ne bois pas plus de 2 verres par jour.

9) Je fais du sport et j’essaie de bouger au moins 30 min par jour (marcher, c’est déjà bouger !). Je réduis ma consommation de tabac, ou mieux j’en profite pour arrêter de fumer.