VESPA 98

1946 En avril 1946, ce nouveau moyen de transport fonctionnel et innovant est présenté pour la première fois au public au Golf Club de Rome. Le blason fut imprimé en relief avec un nouveau logo qui remplaça celui qui figurait précédemment sur les véhicules Piaggio.
Le succès est immédiat, sur le plan médiatique, mais aussi auprès du public, où la nouveauté suscite à la fois surprise et scepticisme. Les premiers modèles sont vendus à travers un petit réseau de concessionnaires, à des prix variant entre 55 000 lires pour le modèle de base et 66 000 pour le modèle de luxe.

VESPA CIRCUITO 125

1949 Vers la fin des années 40, participer à des courses de vitesse était considéré comme la meilleure publicité possible pour les fabricants de motos. L’objectif est de faire découvrir au grand public l’industrie du motocycle afin d’approcher de nouveaux clients potentiels.
Le scooter Piaggio concourt dans une série de circuits, à des fins promotionnelles donc, mais pas uniquement: la 125 Circuito s’avère en effet utile pour tester de nouvelles solutions à adapter sur le modèle standard. Les scooters de course Vespa sont construits entièrement à la main par des spécialistes de chez Piaggio qui fait appel à des pilotes de course célèbres tels que Joseph Cau et Dino Mazzoncini. C’est Giuseppe Cau qui remporte par exemple le contre la montre Catane - Etna de 1950 dans la catégorie 125 cm3, se plaçant à la troisième place du classement général derrière Guzzi et Benelli.

VESPA 98 CORSA 1947

Conçu pour la compétition et obtenir des prestations de haut niveau, la Vespa 98 Corsa est la première Vespa de course. Ce modèle participe à de nombreuses courses de côte et compétitions sur circuits, où il remporte de nombreuses victoires.
Les lignes de la Vespa 98 Corsa s’inspirent du premier modèle mais s’en distingue par un tablier plus étroit, un guidon de course et un design aérodynamique. Conçu dans l’objectif d’améliorer la ventilation, le moteur est partie intégrante du véhicule. Celui-ci est dépourvu de démarreur et le carter est coupé à l’emplacement où le levier doit être actionné, pour permettre une meilleure inclinaison dans les virages. Équipé d’une boîte trois vitesses et d’un moteur Piaggio à deux temps comme sur le premier modèle, le scooter peut atteindre une vitesse maximale de 80 km/h.

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