1946... En avril 1946, ce nouveau moyen de transport fonctionnel et innovant est présenté pour la première fois au public au Golf Club de Rome. Le blason fut imprimé en relief avec un nouveau logo qui remplaça celui qui figurait précédemment sur les véhicules Piaggio. Le succès est immédiat, sur le plan médiatique, mais aussi auprès du public, où la nouveauté suscite à la fois surprise et scepticisme. Les premiers modèles sont vendus à travers un petit réseau de concessionnaires, à des prix variant entre 55 000 lires pour le modèle de base et 66 000 pour le modèle de luxe.
1947... La Vespa 98 Corsa est fabriquée dans l’objectif de prouver au monde la compétitivité de ce petit scooter sur circuit. L’essaim de Vespas (rappelons que « vespa » signifie guêpe en italien) qui envahit de plus en plus les rues et les places d’Italie incite Enrico Piaggio à produire un modèle agressif capable de se distinguer dans les courses de vitesse. Joseph Cau, le premier pilote à conduire la Vespa 98 sur un circuit, triomphe au Monte Mario Hill Climb en 1947. La Vespa 98 Corsa (Circuit) est conçue comme un véhicule rapide et innovant: une structure en acier fabriquée à la main, des freins à tambour et des conduits de ventilation placés à l’arrière. La boîte 3 vitesses permet un meilleur contrôle de l’accélération et utilise un système de refroidissement à air. Le rouge étant sa couleur d’origine, on la surnomme la petite « boule de feu ».
1947 Conçu pour la compétition et obtenir des prestations de haut niveau, la Vespa 98 Corsa est la première Vespa de course. Ce modèle participe à de nombreuses courses de côte et compétitions sur circuits, où il remporte de nombreuses victoires. Les lignes de la Vespa 98 Corsa s’inspirent du premier modèle mais s’en distingue par un tablier plus étroit, un guidon de course et un design aérodynamique. Conçu dans l’objectif d’améliorer la ventilation, le moteur est partie intégrante du véhicule. Celui-ci est dépourvu de démarreur et le carter est coupé à l’emplacement où le levier doit être actionné, pour permettre une meilleure inclinaison dans les virages. Équipé d’une boîte trois vitesses et d’un moteur Piaggio à deux temps comme sur le premier modèle, le scooter peut atteindre une vitesse maximale de 80 km/h.
949 En 1949, Vespa s’oriente vers un cadre de course fabriqué dans le même alliage d’aluminium que celui employé en construction aéronautique, avec des rivets et des jantes en alliage, et d’autres technologies d’avant-garde pour l’époque. Le réservoir généreux et la position de la colonne de direction améliorent l’autonomie du motocycliste qui apprécie l’optimisation de la conduite à grande vitesse. La Vespa 125 cm3 Corsa participe à de nombreuses compétitions et collectionne de prestigieuses victoires avec Giuseppe Cau et Dino Mazzoncini qui montent respectivement sur la première et la deuxième marche du podium du Grand Prix de Bologne; la même année, Cau arrive également premier sur le circuit de Pérouse au guidon d’une Vespa 125, un modèle dont il n’existe alors que 6 prototypes au monde. VESPA125 1949 En 1948, Piaggio lance une nouvelle Vespa. Entre 1946 et 1947, le fabricant italien vend pas moins de 1 183 exemplaires de Vespas 125 cm3 à l’étranger (en particulier en Suisse). C’est notamment pour cette raison qu’à la fin de l’année 1947, Enrico Piaggio décide de stopper la production de Vespa 98 cm3 pour ne produire que le modèle 125 cm3 destiné au marché italien et étranger. La suspension avant est revue et le coffre se soulève pour permettre un accès plus aisé au moteur. La série suivante présente un design encore plus innovant, grâce notamment au nouveau système de ventilation et à la gestion du système de vitesses.